Le E-Commerce un antivirus contre le COVID-19 ?
19 mars 2020Vendre en ligne c’est facile !
5 mai 2020En s’équipant d’un site internet, les entreprises se dotent d’une formidable vitrine pour leur activité et leurs produits, ouverte 24 heures sur 24. Encore faut-il que le site, pour être réellement efficace, fasse l’objet d’une mise à jour régulière et répondent aux exigences de référencement des moteurs de recherche.
Aujourd’hui, la question ne se pose plus sur l’utilité d’un site internet. Lorsque l’on sait en effet que 83 % des français, entre 16 et 75 ans utilisent internet et qu’ils passent en moyenne 18 heures par semaine sur la toile, on se doute que cet outil est devenu incontournable. Les entreprises de leur côté y voient un excellent moyen pour faire découvrir leurs produits de manière attractive et actualisée. Il y a différents moyens d’être présent sur le web par le biais d’un site (site vitrine, site marchand, blog ) et sur les réseaux sociaux qui interviennent de manière complémentaire.
Un besoin de toilettage récurrent
« La présence sur le web à l’aide d’un site internet nécessite de mettre à jour régulièrement son contenu mais aussi de maintenir une mise à jour technologique afin d’être conforme aux exigences des différents moteur de recherche et principalement Google. » explique Jean-Pierre, responsable de l’agence Farman Communication.
La façon dont est conçu le site conditionne aussi sa navigation sur différents supports comme les smartphones ou les tablettes, de plus en plus utilisés pour leur côté nomade. Les entreprises doivent ainsi se poser la question de savoir comment leur site a été construit et avec quelle technologie pour ne pas se retrouver avec un outil inutilisable dans quelque temps. L’objectif étant de développer un site « responsive », c’est-à-dire s’adaptant à tout type de support.
Travailler la visibilité de son site internet
En tant qu’agence de communication, nous accompagnons les entrepreneurs dans la création de leur site, en leur proposant tout d’abord de cerner leur thématique pour établir une sémantique, c’est à dire des éléments de langage, des mots-clés avant de concevoir la structure de leur site “ précise Jean-Pierre Poulain.
« Réfléchir à une vraie logique pour créer les titres, les sous-titres, identifier les mots clés et créer de réelles interactions entre les pages est un travail indispensable.
Le contenu rédactionnel doit également être soigné. Apporter des informations pertinentes et attrayantes de façon régulière, répondre aux questions que se posent les internautes est indispensable pour être bien référencé par les moteurs de recherche. »
Une dernière étape consiste à développer des liens avec d’autres sites web (Backlinks) afin d’augmenter la popularité et donc la visibilité de son site internet.
« Cela permet par exemple au monde viticole de mettre en place des liens avec les autres acteurs de l’oenotourisme, comme les offices de tourisme, les plateformes de référencement ou des annuaires. L’idée étant aussi de varier les liens externes, avec des sites réputés et des sites plus confidentiels pour augmenter la visibilité. » ajoute l’expert.
Tout ce travail contribue à améliorer le référencement pour faire apparaître le site dans les premiers résultats de recherche sur Google notamment. Cela augmente le trafic sur le site internet et par conséquent le chiffre d’affaires de l’entreprise.
“Créer un site internet est une véritable aventure que nous partageons avec chacun de nos clients en nous s’adaptant à leur contexte, leurs besoins et à leurs contraintes” conclut Jean-Pierre